CAP'Amiante

Masques à ventilation assistée : 3M met gracieusement à disposition des tubes indicateurs de débit d’air


Depuis le 20 décembre 2021, les utilisateurs de masques Proflow 2 SC 160 Asbestos peuvent commander, à titre gracieux, des tubes indicateurs auprès du fabricant 3M pour procéder à la vérification de leurs appareils. Ces masques ont fait l'objet d'un avis donné par la Direction générale du travail en octobre dernier.

La société 3M Scott met des tubes indicateurs à disposition des utilisateurs des appareils Proflow 2 SC 160 Asbestos, à titre gracieux. Grâce à ces tubes indicateurs, les utilisateurs peuvent procéder à la vérification du débit de leurs masques selon les modalités indiquées par le fabricant.

Cette vérification a été rendue obligatoire par l'avis donné le 28 octobre 2021 par la Direction générale du travail, après des investigations pour vérifier l’origine et l’importance d’éventuelles défaillances sur le masque Proflow 2 SC 160 Asbestos. Cet avis rappelait également l’importance de respecter les consignes du fabricant. Pour rappel, ce masque fait partie des plus utilisés par les professionnels de l’amiante.

Quels sont les appareils concernés ?

Les appareils concernés sont ceux qui ont été commercialisés avant le 15 juillet 2020. Depuis cette date, les tubes indicateurs de débit d’air ont été systématiquement fournis dans tous les kits Proflow Asbestos.

Comment obtenir et utiliser les tubes indicateurs ?

Depuis le 20 décembre 2021, les utilisateurs peuvent commander les tubes sur le site 3M sur la notice en ligne du masque. Ils recevront les tubes indicateurs gratuitement.

Des tutoriels vidéo, conçus par le fabricant, montrent la procédure à effectuer pour la vérification.

Ces tutoriels sont téléchargeables en ligne :

L’OPPBTP propose aux entreprises un accompagnement dans ces deux démarches.

 

Source : https://www.preventionbtp.fr/actualites/Equipements/masques-a-ventilation-assistee-3m-met-gracieusement-a-disposition-des-tubes-indicateurs-de-debit-d-air_e37qSSW4MoxsmBLVdNpWDf, le 22/12/2022, sur l'OPPBTP


Articles similaires

Derniers articles

Amiante et poussières inhalables : risques d'exposition des travailleurs des filières de traitement des déchets de chantier

Je trace l'exposition à l'amiante d'un salarié

Le repérage de l’amiante dans les bâtiments

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion