CAP'Amiante

Nouveau rapport CARTO Amiante : 4 nouvelles situations de travail et des résultats d’empoussièrement encourageants


Plus de 20 ans après son interdiction totale en France, l’amiante demeure un enjeu majeur de santé publique et de santé au travail, tout particulièrement dans le domaine de la Construction. Mobilisés sur cette problématique, la DGT, l’OPPBTP et l’INRS, représentant l’Assurance Maladie – Risques professionnels, ont initié en 2014 le projet CARTO Amiante. Cette opération exceptionnelle, sans équivalent en Europe, permet d’établir une cartographie de l’empoussièrement amiante des processus de travail les plus courants du BTP en sous-section 4 (SS4).

 

Dans ce cadre, les partenaires ont présenté en 2017, puis en 2019, deux séries de résultats et de préconisations issus d’une campagne massive de mesurage d’empoussièrement, concernant au total 11 situations de travail. 

Aujourd’hui, le rapport CARTO Amiante a été mis à jour en incluant les résultats de 4 nouvelles situations de travail. Ils reflètent une amélioration des modes opératoires intégrant la mise en œuvre de processus innovants. 

De nouvelles situations de travail et de faibles niveaux d’empoussièrement

 

Le troisième rapport CARTO Amiante est issu de l’analyse de 398 mesures d’empoussièrement menées sur les chantiers de 168 entreprises. Ces mesures ont été réalisées dans le cadre de 15 situations de travail différentes, dont 4 nouvelles (en gras) : 

  • Perçage de dalles et revêtements de sol, 
  • Recouvrement de dalles et revêtements de sol, 
  • Vissage et dévissage sur dalles et revêtements de sol, 
  • Décollement de quelques dalles et revêtements de sol, 
  • Perçage de peintures et enduits intérieurs, 
  • Application de peinture ou d’enduit sur peintures et enduits intérieurs,
  • Pose de toile de verre ou de papier peint sur peintures et enduits intérieurs,
  • Dépose de papier peint (raclage) sur peintures et enduits intérieurs,
  • Grattage manuel sur peintures et enduits intérieurs,
  • Découpe et démontage par outils manuels de canalisations extérieures en amiante ciment, 
  • Démontage et déconstruction de quelques éléments de la toiture, 
  • Démoussage de toiture, 
  • Perçage de colle de carrelage faïence, 
  • Décollement de carreaux de faïence collée avec de la colle amiantée, 
  • Perçage de peintures et enduits de façade extérieure.
     

Les résultats sont très encourageants avec globalement de faibles niveaux d’empoussièrement. En effet, sur 15 processus de travail exploitables, 13 sont de niveau d’empoussièrement 1 (empoussièrement inférieur à 100 fibres/litre) et 2 sont de niveau 2 (empoussièrement compris entre 100 et 6 000 fibres/litre). 

Cela permet donc de conclure qu’il existe des solutions opérationnelles simples en matière de prévention du risque amiante qui, si le geste professionnel de l’opérateur est maîtrisé et si le mode opératoire de chaque situation est respecté, permettent d’obtenir ces résultats encourageants.

Un appel à candidatures pour poursuivre la campagne 

 

Désormais, une réelle dynamique s’est installée autour de la campagne CARTO Amiante. Depuis près de 6 ans, le nombre de candidatures n’a cessé d’augmenter pour atteindre, à fin décembre 2020, 1717 candidatures dont 656 ont été retenues et ont fait l’objet de mesurages. Forts de leurs résultats encourageants, l’OPPBTP et la DGT poursuivent la campagne et recherchent des chantiers pour effectuer de nouvelles mesures, financées par l’OPPBTP, en situations réelles en SS4.

 

Source : INRS le 02.07.2021

Nouveau rapport CARTO Amiante : 4 nouvelles situations de travail et des résultats d’empoussièrement encourageants - Communiqué de presse - INRS


Articles similaires

Derniers articles

Amiante et poussières inhalables : risques d'exposition des travailleurs des filières de traitement des déchets de chantier

Je trace l'exposition à l'amiante d'un salarié

Le repérage de l’amiante dans les bâtiments

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion